GRAPHOTHERAPIE

QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHERAPIE ?
La grphothérapie consiste à réeduquer l'écriture des enfants ou adolescents dysgraphiques.

QUELLE DEFINITION DE LA DYSGRAPHIE ?
Est dysgraphique selon la définition d'Ajuriaguerra "tout enfant chez qui la qualité de l'écriture est déficiente, alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience"

COMMENT DÉCELER UNE ÉCRITURE DYSGRAPHIQUE ?
Si l'enfant écrit trop lentement ou de manière illisible ou si l'acte d'écrire est fatiguant (quand il y a crispation par exemple) il est possible qu'il soit dysgraphique. Un bilan graphomoteur va permettre de le diagnostiquer.

L'apprentissage du modèle calligraphique est progressif et suppose une maîtrise du geste graphique. Ce stade est atteint lorsque l'écriture est régulière et tracée avec aisance.

Certains signes peuvent alerter comme :

- la forme des lettres qui n'est pas respectée, donnant à l'écriture un aspect maladroit et illisible

- la coulée d'encre qui n'est pas régulière : le trait est inégal, tantôt maigre, tantôt engorgé, donnant à l'écriture un ensemble peu soigné

- la prise d'espace dans la page non maitrisée, avec des lignes trop montantes ou trop descendantes, des mots espacés trop irrégulièrement

- un excès de lenteur ou de précipitation

Ces difficultés d'apprentissage sont souvent signalées par les enseignants. Il convient d'y être attentif.

graphologie caen

LES SÉANCES DE RÉÉDUCATION
Un bilan graphomoteur est proposé. En fonction du bilan, un plan de rééducation graphique est mis en place visant à permettre une détente du geste graphique, une bonne tenue de l'instrument et un réapprentissage des formes. La rééducation est terminée lorsque l'enfant ou adolescent écrit avec plaisir.

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